Comment réussir une opération street marketing ?
L’efficacité du marketing dans ses procédés traditionnels s’étant affaiblie, de nouvelles idées pour nouer des liens avec les clients sont apparues. À l’exemple du Fitcar® street marketing, faire usage d’un espace publicitaire non traditionnel figure désormais parmi les clés d’une opération street marketing réussie. La « rue » a avant tout été privilégiée pour faire de la publicité, en véhiculant des messages publicitaires là où personne ne s’attend à les voir.
Le street marketing, c’est quoi ?
C’est une opération de promotion originale et impactant. Son champ d’action est la rue en tant que lieu public. D’autant plus que l’objectif est de marquer les esprits et créer un « buzz » marketing, à travers une campagne street marketing originale. Celle-ci s’adresse directement aux passants quand ils s’y attendent le moins. L’avantage d’un tel dispositif créatif, c’est qu’il est viral. Pour peu de budgets, les impacts sont forts.
Le Fitcar® street marketing : une solution innovante
Des campagnes de publicité de rue personnalisées, clés en main, insolites, écologiques, mais extrêmement efficaces : voilà à quoi se résume le Fitcar® street marketing. Le concept fait appel à un type de vélo sans moteur, à propulsion humaine, avec son design futuriste. Celui-ci permet de véhiculer des messages publicitaires, d’activer une marque ou de collecter des données.
Des éléments de publicité percutants pour un effet-surprise
L’objectif du street marketing est simple : attiser la curiosité des passants et capter leur attention. L’entreprise doit faire preuve d’audace, voire de « culot » en s’assurant que le message marketing est vu et compris par le plus grand nombre de personnes. Si l’annonce est trop obscure ou abstraite, l’effet-surprise est anéanti.
L’élément « rue » dans le concept de la « guérilla marketing »
La « rue » n’est pas juste une voie de circulation et des trottoirs. C’est également des murs, des lampadaires, le sol, des échafaudages, les poubelles, les bancs, les panneaux de signalisation. C’est aussi les couloirs du métro, les toilettes publiques, les parcs municipaux, les bus, les plages… Tous ces éléments du paysage peuvent être utilisés à des fins créatives.
Les facteurs de réussite d’une campagne de street marketing
Une entreprise doit développer des données sur elle-même, ses produits, ses concurrents et ses clients avant de mettre en œuvre un plan de street marketing. Jouer sur les codes de l’humour ou de la convivialité, donner dans le spectaculaire ou le raffinement, donner aux clients la possibilité d’interagir avec la marque… sont autant de dispositifs pour une campagne réussie. L’impact d’une expérience participative sera plus important sur une décision d’achat, contrairement à la publicité passive. Grâce au concept du Fitcar© street marketing, la sympathie du client est immédiatement suscitée. C’est la publicité même qui vient à lui, à travers un contact direct et positif.
Miser sur la stratégie multicanal
Dans le cadre d’une stratégie multicanal, il est important de mettre en place, dès l’amont, un dispositif média et hors média. L’idée est d’encourager puis d’exploiter le « buzz » marketing pouvant être créé par l’événement sur les réseaux sociaux. Les gestionnaires de marques, les graphistes et les concepteurs de production doivent réfléchir à la manière de se distinguer dans ces canaux extrêmement réactifs.
Mesurer le succès de la campagne de street marketing
La dernière étape pour réussir une campagne street marketing consiste à évaluer son succès. Au cours de la phase de planification, l’entreprise doit identifier un certain nombre d’objectifs pouvant être mesurés, quantifiables. L’objectif principal peut aussi bien être celui d’augmenter les ventes ou de générer du trafic vers un site web. À mesure que le plan marketing avance, les objectifs doivent régulièrement être évalués. Si celui-ci ne produit pas les résultats escomptés, la campagne street marketing doit être révisée ou totalement abandonnée.