COMMEDIA détouré.png

Article du 09/01/19 par L’Observatoire National de la Communication et des Médias (COM MEDIA)

Avec l’évolution constante des stratégies de communication, le street marketing trace les grandes lignes de l’interaction humaine 2.0.

Le retour en force de cette communication de proximité, qui place l’expérience client au cœur de leur stratégie, répond aussi à une demande de mesure des retours publicitaires toujours plus précise.

Une approche one-to-one de qualité pour pallier la publicité abusive

Le street marketing se retrouve aujourd’hui au cœur de la refonte des stratégies de communication des annonceurs. Ce canal de communication délaissé depuis un certain temps au profit des sollicitations digitales retrouve progressivement sa place auprès des marques et entreprises. Privilégier la communication de proximité constitue une approche cohérente, qualitative et non-intrusive.

En effet, le street marketing se présente comme une interaction conviviale et directe avec la cible et les prospects potentiels. C’est une approche one-to-one combinant communication et marketing. Cette première interaction avec la cible et les prospects potentiels permet à la marque d’instaurer un climat de confiance dès le premier contact. Au-delà d’une simple campagne de communication, la puissance du street marketing réside justement dans cette interaction humaine permettant de recueillir des données en conformité avec la RGPD qui devient alors une opportunité pour les marques.

Accès à un canal agile et modulable

C’est ainsi sous la forme du street marketing que marques et entreprises captent l’attention de leur cible, en leur transmettant un message via un canal modulable.

Le langage doit s’adapter au lieu ciblé, il changera s’il s’agit d’une grande ville ou d’une petite commune. En examinant en amont le terrain, les annonceurs sont en mesure d’ajuster leur message suivant les comportements et les habitudes des consommateurs visés. En d’autres termes, la forme du message vise à susciter l’intérêt du public cible. Le fond permet pour sa part de conserver cette attention afin de mettre en place une approche moins intrusive pour recueillir des données et alimenter et/ou compléter l’analyse des big datas.

Opérations « phygitales » le retour en force du marketing physique

En tant que support marketing physique, le street marketing fait son grand retour en force en France. Aborder une approche ajustée à un public cible défini représente désormais le meilleur moyen pour garantir une expérience consommateur agréable. La campagne de communication s’adapte aux besoins de chaque annonceur, qu’il s’agisse de présenter un produit et/ou service ou de promouvoir une image de marque sur le long terme.

Alors que certains annonceurs misent sur l’intervention de groupes musicaux ou de personnages déguisés, les Fitcars figurent parmi les dernières innovations dans le domaine. Le vélo allongé à trois roues renvoie à une image innovante et dynamique qui sera associée à la marque ou l’entreprise. L’intrigue suscite l’interaction, ce qui fait ainsi du street marketing un vecteur efficace pour la récolte de données qualifiées.