Vous êtes décidé, votre opération terrain sera un véritable succès ! Oui, mais comment s'assurer de la réussite de votre opération et quels sont les outils incontournables pour mesurer vos retours. A ces questions, les experts de Fitcar vous apportent quelques conseils.

Étapes préalables: la préparation comme socle de votre stratégie Streetmarketing.

Les préparatifs sont essentiels. Beaucoup d'entreprise se lancent trop rapidement dans une action de Street Marketing sans poser les bases. En effet, la rédaction d'un cahier des charges constitue une étape clé : quels sont les objectifs de ma campagne (visibilité de proximité, interaction avec les consommateurs, collect de datas, trafic en magasin ou online, ces 4 objectifs réunis?) Quelles sont mes cibles, le message, les zones à couvrir, le contexte locale, les périodes propices dans l'année ?

Sélectionnez les bons outils de mesure de votre campagne.

Toutes vos campagnes doivent être construites dans un soucis de retour sur investissement ! Une notion qui paraît évidente mais qui découle d'une réflexion stratégique. L'exemple de l'enseigne de restauration rapide Mac Donald's est un exemple remarquable. La notoriété de la marque étant à son plus haut niveau mais avec un capital sympathie dégradé, l'équipe Fitcar est intervenue à Paris avec une solution de mesure du ROI. Il s'agit ici de retracer les retours immédiats (d'une promotion distribuée dans la rue) et les zones d'impacts de l'opération grâce à la géolocalisation.

Mesurer dans l'objectif d'améliorer vos opérations de Street Marketing.

La mesure du ROI de vos campagnes doit vous servir! Mesurer pour mesurer ne permet pas de progresser. Il est donc impératif de construire en analysant précisément les informations remontées du terrain. La dernière campagne de Mac Donald's Paris a permis d'enregistrer 270 retours le jour même ! Un résultat brut qui démontre l'efficacité du dispositif Fitcar (sans tenir compte des retours ultérieures non mesurés sur les jours/semaines suivantes) En revanche, c'est l'analyse du rapport géo-localisé de l'opération Street Marketing qui permet de relever les points chauds d'interactions/attractions avec les consommateurs et ainsi d'optimiser l'itinéraire des prochaines opérations. Au sein de l'agence Fitcar, nos experts accompagnent chaque entreprise dans sa stratégie pré-opération et post-opératoire avec un principe immuable : la première opération d’un nouveau client annonceur restera toujours la moins bonne des prochaines opérations ! L'efficacité progresse ainsi vers l'efficience en travaillant avec récurrence et en tirant les enseignements de chaque campagne de Street Marketing.