TEMOIGNAGE:

FITCAR:  Bonjour Romuald, nous sommes réunis aujourd’hui suite à une opération de mise en avant de votre entreprise qui a eu lieu ce weekend (15/10/16) sur la ville du Mans. Avant de nous expliquer votre démarche, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre salle de sport? 

Romuald Perdrieux: Bonjour! Je m’appelle Romuald PERDRIEUX, gérant du club « Mon Coach Santé » au centre de la ville du Mans.

La salle de sport que j’ai ouverte fait partie de « l’Orange Bleue », une enseigne qui a 20 ans maintenant, leader en France sur le marché du fitness avec 335 salles réparties sur tout le territoire. Au Mans, nous sommes la 6e salle créée sous le concept « Mon coach santé ». Un nouveau concept très différent des clubs existants. 

FITCAR: Dans quel contexte avez-vous fait appel aux services de FitCar en opération sur le terrain? 

RP: Lorsque je parlais de notre concept L’Orange Bleue Mon Coach santé, je rencontrais un problème: c’est l’enseigne nationale qui vient à l’esprit des gens et j’ai donc du mal à communiquer et leur expliquer les différences de notre club « santé ». Car avec notre concept nous nous focalisons sur le coaching individuel ; un accompagnement personnalisé puis l’élaboration du bilan sportif, ostéopathique et diététique. C’est à peu près comme avoir un coach à domicile, seulement, nous accueillons nos clients dans notre local et leur proposons des machines de kinés en plus des appareils de musculation très différents de ceux du fitness classique. 

FITCAR: Quelle a été votre stratégie de communication et vos problématiques?  

RP: Au lancement de mon activité, j’ai affecté 14 000 € de budget à la publicité diverses en faisant même du street marketing, notamment la distribution de flyers piéton classique. Les résultats ont été très mauvais: cela n’a pas attiré de personne et nous n’avons pas retiré d’inscription suite à ces actions. La pub que j’ai faite n’était pas du tout efficace. 

FITCAR: Comment avez-vous connu FitCar et avez décidé de mettre en place une opération? 

RP: La tête de réseau L’Orange Bleue m’a orientée vers FitCar et j’ai pu rencontrer pour la première fois un commercial de cette enseigne alors que je réalisais encore des travaux. Refroidi par les mauvais résultats de mes premières publicités, je n’étais pas du tout convaincu au départ, mais au fil du temps, grâce à l’opération que nous avons faite, j’ai finalement changé d’avis car avec FitCar on ne s’était pas limité uniquement à la distribution des flyers, on est allés à la rencontre des gens pour leur expliquer le concept santé de mon club. 

Je dirai que la méthode que FitCar adopte est complètement différente et beaucoup plus efficace! 

FITCAR: Comment s’est déroulée cette journée d’action?

RP: Accompagné par Emmanuel, après avoir été formé pendant un quart d’heure sur comment aborder les gens dans la rue, j’ai réussi à formaliser mon approche et je suis arrivé à distribuer des flyers alors qu’auparavant, je me décourageais vite. Au bout de 20 mn, après 3 ou 4 refus, on rentrait chez nous les mains vides de contacts… 

Si je devais faire une comparaison avec la stratégie de street marketing classique, je n’ai eu en retour qu’une seule personne qui s’est présentée en salle et qui ne s’était même pas inscrite. Alors qu’avec l’opération FitCar, j’ai pu cumuler 40 rendez-vous dès le lundi suivant l’opération et les 2 premières personnes inscrites. Les cibles sont bien définies et le résultat est au rendez-vous. Là, j’ai encore une trentaine de rendez-vous à traiter. 

FITCAR: Que pensez-vous d’une telle opération pour dynamiser la communication? 

Sur la visibilité et l’accueil du public de FitCar, j’ai remarqué que la voiture attire les gens même si quelques personnes sont attirées au départ uniquement par l’aspect insolite de la voiture. Je recommande bien les opérations FitCar. La meilleure recommandation que je puisse faire, c’est que je vais reconduire l’expérience dès janvier ! 

FITCAR: Merci Romuald pour ce témoignage éloquent et à très bientôt! 

Opération FitCar - 15/10/16

Opération FitCar - 15/10/16