Pour attirer les cibles, les marketeurs misent sur une nouvelle technique : le flash mob marketing. Lancée aux États-Unis en 2003, cette stratégie marketing innovante vise à rassembler un groupe de personnes sur une place publique. Le concept est simple : tout le monde va réaliser des mouvements convenus d’avance par les organisateurs. À la fin des actions, les participants se dispersent rapidement. 

Cette pratique est de plus en plus utilisée par les entreprises actuellement puisqu’elle leur permet capter l’attention de leurs cibles. Ainsi, découvrez ici comment le flash mob pourrait donner un coup de pub à votre enseigne. 

Quand le flash mob crée le buzz et devient un outil street marketing...

Si les flash mobbeurs sont un peu réticents face à l’idée, les marketeurs ne sont pas de cet avis. En effet, la pratique du flash mob s’inscrit aujourd’hui dans le cadre d’une opération street marketing. Vous remarquerez que même les plus grandes enseignes comme Air France recourent au flash mob pour attirer les voyageurs.

En 2007, la compagnie aérienne a rassemblé les internautes à participer à son opération « Airmob ». Ils sont venus avec un objet en rapport avec les destinations proposées par Air France. Tous les participants au flash mob ont eu droit à un billet aller-retour gratuit.

Cette campagne marketing a permis à la compagnie aérienne de faire parler d’elle et de créer le buzz chez les consommateurs. Alors, pour faire parler de votre marque, n’hésitez pas à adopter la même stratégie street marketing.

Un maximum de participants pour un coup de publicité

Le flash mob a pour but principal le marketing. Ainsi, si vous décidez d’y recourir, vous devez rassembler un maximum de personnes. Plus vous aurez de flash mobbeurs, plus les cibles seront attirées par votre campagne street marketing.

Vous devez alors jouer sur la motivation des flashs mobbeurs. A noter que vous ne serez pas obligé de les payer. L’idée ici sera de proposer une gratification pour ceux qui vont venir pour le flash mob marketing. Si votre entreprise est par exemple spécialisée dans l’agro-alimentaire, vous pouvez tout à fait distribuer des échantillons de vos produits aux flashs mobbeurs. Un petit panier garni fera l’affaire. Sinon, la distribution de bons d’achat reste également intéressante. Bref, tout dépend du but escompté pour votre opération street marketing.

Si vous êtes à court d’idées, n’hésitez pas à solliciter une agence street marketing professionnelle. Une telle agence saura très bien vous orienter pour la campagne marketing. Vous pouvez par exemple vous rapprocher de Fitcar® street marketing, un spécialiste dans le domaine.